Tech Support Forum banner

La mise à jour KB5065426 ne s'installe pas en raison de l'erreur d'installation 0x800f081f

2 reading
867 views 6 replies 3 participants last post by  Gary R  
#1 ·
Bonjour à tous,

Le mois dernier, j'ai mis à niveau l'ordinateur portable de mon père (qui était auparavant mon ancien ordinateur portable) vers Windows 11 Home.

L'ordinateur portable est un MSI GE65 Raider et il possède les spécifications suivantes :
  • Processeur Intel Core i7 9750H
  • 16,0 Go de RAM DDR4 Dual-Channel
  • GPU dédiée Nvidia GeForce GTX 1660

La version du système d'exploitation Windows 11 Home est la build 26100.4946. Si d'autres informations sont nécessaires, veuillez me le faire savoir.

Bref, revenons à mon problème - j'ai tenté de mettre à jour le système vers KB5065426 et j'ai reçu un message d'erreur 0x800f081f. J'ai joint une capture d'écran du message d'erreur pour que vous puissiez la voir.

J'ai également essayé ce qui suit :
  • Exécuté une commande SFC /scannow, mais elle ne retourne aucune erreur (j'ai joint le fichier CBS.log [sachez que j'ai renommé le fichier pour que vous puissiez le voir) pour que vous puissiez voir ce que j'ai fait de mal).
  • J'ai également arrêté le service Windows Update dans services.msc et vidé le dossier "SoftwareDistribution". Ensuite, j'ai redémarré le service et exécuté à nouveau le service. Le problème persiste
  • J'ai fait la même chose mais après avoir redémarré le PC, l'erreur persiste.
Alors que la mise à jour KB5065426 a été installée avec succès sur mes différentes machines, le problème est isolé à l'ordinateur portable MSI GE65 Raider.

Si des informations supplémentaires pouvaient être utiles pour mon problème, veuillez me le faire savoir.

Attachments

#3 ·
Accédez à Démarrer > Paramètres > Système > Résolution des problèmes > Autres utilitaires de résolution des problèmes, puis exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes Windows Update.
Bonjour,

Merci pour votre suggestion. J'ai effectué l'étape « Utilitaire de résolution des problèmes Windows Update » que vous aviez mentionnée, mais j'ai reçu un message indiquant que « Le diagnostic Windows Update a échoué ». Je ne veux vraiment pas parler à un agent.

Au fait, le compte sur la machine Windows 11 est un « Compte local » (je refuse d'utiliser un compte en ligne pour diverses raisons).

#4 ·
Suite à mon dernier message (désolé si cela enfreint les règles du forum), j'ai joint un fichier texte du journal "ReportingEvents" et je dois filtrer les événements enregistrés pour revenir au moment où le problème a commencé (le 12 septembre 2025 - c'est à ce moment-là qu'il s'est produit).

N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez d'autres questions ou préoccupations.

Attachments

#5 ·
Le fichier que vous avez joint raconte la même histoire que dans votre premier message. Voici quelques étapes à suivre qui pourraient corriger votre problème. Je sais que vous en avez déjà fait certaines, mais veuillez réessayer et dans l'ordre spécifié.

1. Utilisez-vous une suite anti-malware tierce ? Si oui, désactivez-la et revenez à Windows Defender.

2. Démarrez maintenant en mode sans échec.
Maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur Redémarrer dans le menu Marche/Arrêt, ce qui vous mènera à l'environnement de récupération Windows. De là, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer, puis choisissez Mode sans échec avec prise en charge réseau.

3. Exécutez les commandes suivantes dans l'ordre.

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

SFC /SCANNOW

Essayez maintenant de mettre à jour Windows, y a-t-il eu un succès ?

4. Sinon, exécutez à nouveau l'utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update en mode sans échec.
Est-il terminé ?

5. Sinon, videz le cache de Windows Update. Vous avez peut-être déjà tenté cela, mais si vous n'avez pas suivi certaines étapes, cela n'a peut-être pas été couronné de succès. N'oubliez pas que nous le faisons toujours en mode sans échec.
Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer et ouvrez un terminal administrateur.
Entrez les commandes

net stop wuauserv
net stop bits

Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à C:\Windows\SoftwareDistribution. Supprimez tous les fichiers et dossiers à l'intérieur.
Retournez à l'invite de commandes et redémarrez les services :

net start wuauserv
net start bits

Redémarrez votre ordinateur, toujours en mode sans échec, et essayez à nouveau la mise à jour.

6. Si une mise à jour automatique échoue, essayez de télécharger et d'installer la mise à jour manuellement depuis le catalogue Microsoft Update.

Recherchez "KB5065426".

Trouvez la bonne version pour votre système. Pour la plupart des systèmes standard, il devrait s'agir de la dernière de la liste – Mise à jour cumulative de septembre 2025 pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5065426) (26100.6584).

Cliquez sur le bouton Télécharger, puis sur le lien dans la fenêtre contextuelle pour démarrer le téléchargement.

Encore une fois, tout en étant en mode sans échec, exécutez le fichier .msu téléchargé dans le dossier Téléchargements pour installer la mise à jour.

7. Si tout le reste échoue, effectuez une mise à niveau de réparation sur place.

Téléchargez l'image disque Windows 11 (ISO), sélectionnez Windows 11 (ISO multi-éditions) et cliquez sur Télécharger. Une fois le fichier ISO téléchargé, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Monter. Ouvrez le nouveau lecteur virtuel et exécutez setup.exe. Lorsque vous y êtes invité, choisissez l'option "Conserver les fichiers personnels et les applications" pour vous assurer que vos données sont préservées. Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation.

#6 ·
Votre fichier CBS.log n'est pas complet, nous ne pouvons donc pas voir ce qui cause le problème. Ce n'est pas inhabituel car CBS archive les entrées de CBS.log lorsque le journal atteint une certaine taille.

Veuillez faire ce qui suit afin que nous puissions examiner les journaux archivés....

• Ouvrez l'Explorateur Windows et accédez au dossier ... C:\Windows\Logs\CBS ... .
  • Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez ... Envoyer vers > Dossier compressé (zippé)
  • Un message apparaîtra indiquant : "Windows ne peut pas créer le dossier compressé (zippé) ici. Voulez-vous qu'il soit placé sur le bureau à la place ?"
    • Répondez O pour créer un dossier CBS.zip sur votre Bureau.
  • Veuillez le joindre à votre prochain message.
    • Si le fichier est trop volumineux, veuillez le téléverser sur un service de partage de fichiers et fournir le lien dans votre prochaine réponse.
    • Exemples de services pour téléverser sont WeTransfer et TransferKit et SendFileOnline

#7 ·
Pour information, le code d'erreur ... 0x800f081f ... indique qu'un ou plusieurs fichiers et/ou les entrées du Registre dans la ruche COMPONENTS qui référencent ces fichiers ont été corrompus d'une manière ou d'une autre.

C'est l'une des erreurs de mise à jour les plus courantes.

La corriger peut être facile et rapide, mais plus souvent, il faudra du temps pour réparer la corruption. Cela dépend simplement de la quantité de corruption. Parfois, cela peut être fait manuellement, parfois une installation de réparation (comme suggéré par @MPR ) peut être l'option la plus rapide.