Tech Support Forum banner

Objet : Fin du support de Windows 10 Pro — Dois-je mettre à niveau maintenant / rester avec Win 10,... ou attendre Windows 12 ?

760 views 29 replies 11 participants last post by  Corday  
#1 ·
Objet : Fin du support de Windows 10 Pro — Dois-je mettre à niveau maintenant / rester avec Win 10... ou attendre Windows 12 ?

Bonjour à tous,

Je suis plus habitué à Win 10 Pro et je voudrais peut-être rester avec même après la fin du support (tout comme les gens l'ont fait pour Win 7), car je n'ai jamais utilisé Win 11 (et je n'ai rien entendu de bon de la part de beaucoup de gens) ou la version Win Beta 12 éventuellement. Peut-être que je ne suis pas intéressé à perdre le contrôle...

Quelles pourraient être les conséquences (avantages / inconvénients) de rester avec, après la fin du support ? Que serait-il conseillé ? Tout le monde devra prendre une décision bientôt avant la fin du mois d'octobre ?

J'utilise Windows 10 Pro depuis des années et je suis très à l'aise avec. Je sais que Microsoft met officiellement fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025, et je reçois fréquemment des incitations à passer à Windows 11.

Cependant, je ne suis toujours pas sûr de devoir mettre à niveau maintenant ou rester avec Windows 10 jusqu'à la sortie de Windows 12 (quand cela arrivera). Je voulais demander des commentaires et des conseils sur quelques points :

1. Quels sont les avantages et les inconvénients réels de rester sur Windows 10 ?

Je sais que W10 est stable et familier, et je n'ai aucun problème actuel.

Mais y a-t-il de graves inconvénients en termes de performances, de sécurité ou de fonctionnalités si je reste ? Disons que les navigateurs commencent à planter ou que les vidéos YT ne s'ouvrent pas à cause de navigateurs trop anciens ?

Le support des logiciels et des pilotes diminuera-t-il rapidement après la fin du support officiel ? Permettront-ils toujours de continuer avec les mises à jour existantes en cas de besoin de reconstruction ou de plantage, etc., ou le site sera-t-il totalement supprimé, même pour les mises à niveau existantes ?

2. Windows 11 est-il vraiment un grand pas en avant ?

Les changements dans W11 sont-ils suffisamment importants pour justifier un passage maintenant ?

J'ai lu des commentaires mitigés sur les changements d'interface utilisateur, les exigences matérielles (TPM 2.0, Secure Boot) et les suppressions de fonctionnalités.

Vais-je manquer quelque chose d'important si je saute la mise à niveau ?

3. Pourrai-je toujours passer à Windows 12 plus tard si je saute 11 ?

Si je ne passe pas à W11 maintenant, serai-je bloqué pour passer directement à W12 lorsqu'il sortira ?

Ou W12 nécessitera-t-il W11 comme tremplin, comme Windows 7 ne pouvait pas aller directement à W10 ?

4. Y a-t-il un inconvénient à attendre la toute fin de la durée de vie de W10 avant de mettre à niveau ?

J'apprécierais toute orientation, en particulier de la part des personnes qui ont fait le saut vers Windows 11 ou qui envisagent d'attendre Windows 12.

Serait-ce une bonne idée de faire plus de lecteurs flash de win 10 pro avec toutes les dernières et meilleures mises à jour maintenant, avant que tout le support ne soit supprimé du site (quoi, où et quand, en gardant à l'esprit les mises à jour de dernière minute disponibles) pour lutter contre les futurs plantages...

Des informations, s'il vous plaît ? Pouvez-vous s'il vous plaît développer tous les points connexes pour ce problème de date limite critique et expirante ?

Merci d'avance !

#3 ·
Inconvénients ... vous devrez peut-être payer si vous souhaitez des mises à jour.

Vous devrez peut-être investir dans de nouveaux équipements si votre équipement actuel ne prend pas en charge la nouvelle version.

En dehors de cela, si vous avez rationalisé et/ou supprimé des bloatwares, cela devra être refait.

Si vous avez installé des applications tierces, vous devrez les réinstaller.

Avantages ... rien ne me vient à l'esprit.

#4 ·
J'ai deux ordinateurs. L'un d'eux est un ancien qui fonctionne toujours sous Windows 10. Je ne l'ai pas mis à jour et je compte le conserver sous Windows 10. J'installerai un antivirus, car à ma connaissance, il n'y aura plus de mises à jour de sécurité. Je veux aussi sauvegarder les données au cas où. Je ne suis pas sûr du risque réel, mais je ne stocke rien d'important sur cette machine.
Quant à Windows 11, je l'utilise aussi et honnêtement, je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux.

#7 · (Edited)
J'ai deux ordinateurs. L'un d'eux est un ancien qui fonctionne toujours sous Windows 10. Je ne l'ai pas mis à jour et je compte le conserver sous Windows 10. J'installerai un antivirus, car à ma connaissance, il n'y aura plus de mises à jour de sécurité. Je veux aussi sauvegarder les données au cas où. Je ne suis pas sûr du risque réel, mais je ne stocke rien d'important sur cette machine.
Quant à Windows 11, je l'utilise aussi et honnêtement, je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux.
Un antivirus ne protégera pas un système d'exploitation non pris en charge, car les vulnérabilités du système d'exploitation ne sont plus corrigées et resteront donc exploitables. Les antivirus ne corrigent pas votre système, ce n'est pas leur but.

Les attaquants le savent, donc lorsqu'un système d'exploitation arrive à la fin de son support, ils enregistreront tous les exploits "zero day" (exploits qui n'ont pas encore été corrigés) qu'ils pourraient avoir, pour les utiliser contre le système qui n'est plus pris en charge.

Donc oui, le risque d'infection augmentera. Dans quelle mesure, cela sera déterminé par vos habitudes de navigation et votre "chance".

En ce qui concerne le fait de n'avoir rien d'important sur votre machine, ce n'est pas vrai. Vous avez de l'espace libre, qui peut être exploité de nombreuses façons rentables (pour l'attaquant).

Assurez-vous donc d'avoir un bon ensemble de sauvegardes, et si/quand des problèmes surviennent, réinitialisez votre machine aux paramètres d'usine, puis récupérez à partir de l'une de vos sauvegardes.

#5 ·
Windows 11 n'est pas le SNAFU que Windows 8 était, mais ce n'est pas vraiment une grande mise à niveau par rapport à Windows 10 non plus. La principale raison de passer à Windows 11 serait si votre système est capable de le faire et que la prise en charge de Win 11 continuera pendant plusieurs années. Comme indiqué, vous pouvez obtenir une année supplémentaire de mises à jour de sécurité Win 10 pour 30 $ (30 $ multipliés par les centaines de millions d'ordinateurs Win 10 qui ne peuvent pas être mis à niveau vers Win 11 vont être une sacrée vache à lait pour Microsoft). De plus, comme indiqué, vous pouvez obtenir une année supplémentaire de mises à jour de sécurité si vous acceptez de sauvegarder tous vos fichiers sur le cloud via OneDrive. Ne vous inquiétez pas si vous faites cela, Microsoft ne fouinera jamais pour voir ce que vous avez téléchargé ou partager vos informations personnelles, sauf si une agence gouvernementale le lui demande.

Personnellement, si j'avais encore un système qui fonctionnait bien et qui n'était pas capable de passer à Win 11, j'installerais Linux Mint Cinnamon dessus. Cinnamon ressemble et agit suffisamment comme Windows pour que la plupart des utilisateurs ne remarquent pas beaucoup de différence et il est livré avec une suite d'applications open-source que de nombreux utilisateurs de Windows ont de toute façon sur leurs systèmes. Le seul véritable inconvénient de Linux pour un utilisateur individuel est si vous êtes très intéressé par les jeux. Cependant, Steam prend également en charge de plus en plus de jeux pour Linux.

En ce qui concerne Windows 12, il n'y a pas beaucoup d'informations sur sa date de sortie ou si la plupart des ordinateurs Win 11 pourront même y être mis à niveau. Le marché des PC se rétrécit rapidement par rapport au marché mobile. 60 % des personnes qui possèdent des appareils informatiques utilisent désormais des appareils mobiles. Le marché de l'informatique mobile devrait atteindre près de 1,2 billion de dollars d'ici 2030, tandis que le marché des PC devrait stagner à seulement 45 milliards de dollars. Il semble que Microsoft pousse vraiment l'IA et cela nécessitera probablement du nouveau matériel. Rappelez-vous que Microsoft est dans une relation de codépendance avec ses partenaires OEM. Les fabricants de PC OEM doivent vendre en permanence de nouveaux produits pour rester en activité et Microsoft a besoin d'eux pour rester en activité s'il veut avoir des revenus constants du système d'exploitation Windows. Microsoft et les OEM ont vraiment besoin que tout le monde achète un nouvel ordinateur tous les cinq ans environ.

#6 ·
Pour ajouter à ce qui est dit, si vous ne pouvez pas passer à Windows 11 en raison de ses exigences matérielles, vos options sont les suivantes :
1. Payez les 30 $ pour une assistance continue,
2. Ignorer les avertissements et s'aventurer dans la nature sans protection.
Il n'y a aucune raison d'installer un antivirus tiers, car Sécurité Windows (Defender) est toujours le meilleur, et même le meilleur programme antivirus payant ne vous protégera pas si votre système d'exploitation Windows n'est pas pris en charge.
3. Installez Linux
4. Achetez un ordinateur plus récent.

En ce qui concerne Windows 121, si votre ordinateur ne prend pas en charge Windows 11, il ne prendra certainement pas en charge Windows 12. Personne d'autre que Microsoft ne sait quand 12 sortira, mais traditionnellement, ils annoncent la sortie du nouveau système d'exploitation juste après avoir cessé de prendre en charge l'ancien système d'exploitation (c'est-à-dire Windows 10).

#8 ·
Je reçois fréquemment des notifications pour passer à Windows 11.
La première chose à faire est de vérifier si votre ordinateur peut exécuter Win11, sinon tout le reste est sans importance.
Pour l'application de vérification de l'état du PC CLIQUEZ ICI
1. Quels sont les avantages et les inconvénients réels de rester sous Windows 10 ?
Aucun des deux.
Je sais que W10 est stable et familier, et je n'ai aucun problème actuel
Il n'est pas plus stable que Win 11.
Les navigateurs commencent à planter ou les vidéos YouTube ne s'ouvrent pas à cause d'anciens navigateurs
Quelqu'un aura toujours un navigateur. J'ai toujours un navigateur sur XP, c'est juste une question de savoir si vous êtes quelqu'un qui doit avoir un certain navigateur, par exemple Chrome ou Firefox, etc. etc.
Le support logiciel et des pilotes diminuera-t-il rapidement après la fin du support officiel ?
Cela dépend de la société de logiciels. Vos pilotes devraient être à jour maintenant.
IMOO, vous ne devriez mettre à jour un pilote que s'il doit corriger un problème existant ou s'il va donner une nouvelle fonctionnalité.
Permettront-ils toujours de continuer avec les mises à jour existantes en cas de reconstruction ou de plantage, etc., ou le site sera-t-il totalement supprimé, même pour les mises à niveau existantes ?
Une fois de plus, cela dépend de la société de logiciels.
Windows 11 est-il vraiment un grand pas en avant ?
Non
Pourrai-je toujours passer à Windows 12 plus tard si je saute 11 ?
Seul Microsoft peut répondre à cette question à ce stade.
Ou W12 aura-t-il besoin de W11 comme tremplin, comme Windows 7 ne pouvait pas aller directement à W10 ?
Faux. Windows 7 pouvait aller directement à Windows 10.
4. Y a-t-il un inconvénient à attendre la toute fin de la durée de vie de W10 avant de mettre à niveau ?
Non
Serait-ce une bonne idée de créer plus de lecteurs flash de Win 10 pro avec toutes les dernières et meilleures mises à jour maintenant, avant que tout le support ne soit retiré du site (quoi, où et quand en gardant à l'esprit les mises à jour de dernière minute disponibles) pour lutter contre les futurs plantages ?
Oui, vous pouvez le faire maintenant ou attendre le dernier jour.
Vous devez créer une clé USB Win 10 à l'aide de l'outil de création Windows. APRÈS la création de l'outil, vous devez ensuite créer un dossier
sur la même clé USB appelé pilotes et exporter tous vos pilotes actuels vers la clé USB.
Vous ne devez JAMAIS utiliser uniquement les pilotes fournis avec une installation de Windows, ce ne sont que des pilotes de base pour vous lancer.

#11 ·
La première chose à faire est de vérifier si votre ordinateur peut exécuter Win11, sinon tout le reste est sans importance.
Pour l'application de vérification de l'état du PC CLIQUEZ ICI
Comme la plupart d'entre nous le savent, il est très facile de passer à Windows 11 sur les ordinateurs que la vérification de l'état du PC prétend ne pas être compatibles. Mes deux ordinateurs portables de 10 ans fonctionnent parfaitement. :)

#9 ·
Un point supplémentaire à noter est que j'ai récemment pensé à effectuer un nouveau téléchargement de l'outil d'installation et à créer une nouvelle clé USB d'installation. Purement parce qu'à ce moment-là, je ne savais pas où se cachait ma clé USB d'installation WIN10 existante.
Comme j'ai suivi les instructions pour télécharger le fichier iso Win10, en utilisant mon ordinateur portable "goto" WIN7 pro, on m'a refusé l'accès. Je suppose que c'était parce que le système d'exploitation est obsolète... Je n'ai pas encore essayé à partir d'une version ultérieure pour voir si le téléchargement est toujours disponible ou si c'était à cause d'utilisateurs paniqués surchargeant les serveurs.

#14 ·
Un autre point à noter est que j'ai récemment pensé à télécharger à nouveau l'outil d'installation et à créer une nouvelle clé USB d'installation. Purement parce qu'à ce moment-là, je ne savais pas où se cachait ma clé USB d'installation WIN10 existante.
Comme j'ai suivi les instructions pour télécharger le fichier iso Win10, en utilisant mon ordinateur portable "goto" WIN7 pro, l'accès m'a été refusé. Je suppose que c'était parce que le système d'exploitation est obsolète... Je n'ai pas encore essayé à partir d'une version ultérieure pour voir si le téléchargement est toujours disponible ou si c'était à cause d'utilisateurs paniqués surchargeant les serveurs.
Je confirme que les utilisateurs de Win7 ne peuvent pas télécharger Win10 via le Media Creator Tool... cette fois, j'ai reçu ce message d'erreur lors de l'exécution de l'outil...

Image

J'ai dû trouver un autre site hébergeant l'ISO de Windows 10, le télécharger et exécuter des analyses antivirus d'Avast sur mon ordinateur portable Win7 et Windows Defender sur mon ordinateur portable Win10...
Avast sur mon Win7 car Defender sur l'ordinateur portable n'est plus mis à jour.

#15 · (Edited)
J'ai confirmé que vous pouvez télécharger l'outil de création de média dans Windows 7, mais il ne vous permettra pas de l'exécuter.
Cependant, vous pouvez télécharger et graver une image ISO de Windows 10 sur une clé USB à partir du serveur de Rufus.

#17 ·
J'ai Windows 11 sur un ordinateur de 13 ans, un autre de 11 ans et un autre de 10 ans sans problème. Si vous voulez rester avec les anciens systèmes d'exploitation, alors pourquoi ne vendez-vous pas votre voiture et n'achetez-vous pas un cheval et une voiture et ne jetez-vous pas votre grille-pain et ne faites-vous pas griller du pain dans une poêle ? Débarrassez-vous également de votre micro-ondes. Utilisez une cabane au lieu de vos toilettes. Vous n'avez pas besoin de la meilleure technologie moderne pour vivre votre vie. Retournez à Windows 98. Achetez un nouvel ordinateur Windows 11 et vous connaîtrez la différence. Mettez un disque dur supplémentaire dans votre ordinateur, débranchez votre lecteur C: et mettez Windows 11 sur le nouveau lecteur et essayez-le. Si vous n'aimez pas ça, rebranchez votre lecteur C: et le tour est joué. Utilisez de préférence un SSD. Utilisez également un SSD pour Windows 10. N'utilisez pas de disque dur. J'ai Windows 10 sur un ordinateur de 11 ans que nous utilisons juste pour les voyages et les séances de yoga en direct. Je laisserai Windows 10 sur cet ordinateur juste au cas où j'aurais besoin d'une référence à ce système d'exploitation.

#18 ·
Si vous voulez rester avec les anciens systèmes d'exploitation, alors pourquoi ne vendez-vous pas votre voiture et n'achetez-vous pas un cheval et une voiture?
Pas exactement une comparaison très appropriée, vous ne trouvez pas ?

Il y a une grande différence entre l'utilisation d'une voiture pour le transport et l'utilisation d'un cheval et d'une charrette, alors qu'il y a très peu de différence substantielle entre Windows 10 et Windows 11.

Si vous voulez utiliser les dernières technologies, alors c'est votre choix, mais ne vous moquez pas des choix de ceux qui ne sont pas d'accord avec votre point de vue.

Le monde serait un endroit beaucoup plus triste si nous étions tous pareils.

#22 ·
La réponse de Gary est la meilleure. Une fois la prise en charge de Windows 10 terminée, la sécurité de votre PC prend également fin. L'utilisation d'un programme antivirus n'aidera pas car les programmes antivirus ne corrigent pas les failles de sécurité (en fait, ils ne font plus vraiment rien de valeur de toute façon et, franchement, c'est une perte d'argent, à mon avis) et en plus de cela, « le côté obscur » peut vous voir sur Internet et vous pourriez facilement, mais par chance, devenir également une cible.
Windows 11 est au cœur de Windows 10 et, honnêtement, il y a très peu de différence, mais superficielle de toute façon.
Bien qu'il existe des cracks qui vous permettent d'installer Windows 11 sur des PC plus anciens, vous ne réalisez pas que cela ne vous achètera que 3 ans car vous ne pourrez pas effectuer les mises à jour des fonctionnalités en novembre car le matériel sera toujours considéré comme trop ancien, sauf si vous refaites l'installation tous les 3 ans ou que votre support se terminera avec Windows 11 tous les 3 ans.

#24 ·
Microsoft dit que vous pouvez utiliser MS Rewards au lieu d'espèces pour acheter l'extension d'un an.
Vous pourriez avoir plus de points de récompense que vous ne le pensez si vous avez un compte Microsoft depuis un certain temps ou si vous avez acheté des logiciels auprès de Microsoft. Je viens de regarder et j'ai 2 695 points. Si vous n'en avez pas, vous pouvez obtenir 500 points simplement en téléchargeant l'application Bing et 5 points par recherche Bing, jusqu'à 50 points par jour. Puisque vous n'avez besoin que de 1000 points pour un an de mises à jour de sécurité Windows, il ne vous faudrait que dix jours pour accumuler les points nécessaires.